lundi 1 janvier 2007

Kia Ora autobiographie

Je suis une vedette côtière née dans un chantier hollandais en 1978 . Quel chantier ? je n'en sais rien. Mais d'après mes anciens propriétaires , ce chantier spécialisé à l'époque dans la fabrication de remorqueurs , créa douze bateaux identiques destinés à la navigation de plaisance . Toujours selon la même source , il en resterait la moitié en navigation actuellement répartis sur l'Europe . Je lance donc un avis de recherche : j'aimerai tellement rencontrer mes petites soeurs !
Pourquoi uniquement douze bateaux ? le succès fut immédiat et la demande se porta sur des unités plus grandes ; et oui , je ne mesure que 8.75m , et latéralement , je ressemble un peu au bateau de Popeye ! En 1978 , nous en étions au début de la démocratisation des loisirs nautiques et la demande se faisait de plus en plus croissante . Toujours est-il que , pour une première , la seule erreur de conception fut une erreur de taille . Car pour le reste , sans fausse modestie , je suis parfaite ! Une unité de dix mètres n'aurait rien à m'envier : une motorisation légèrement au-dessus de la moyenne , une coque en acier d'une épaisseur digne d'un brise-glace , quant aux aménagements intérieurs, ils sont la copie conforme des premiers Linssen St Joseph . Je n'ai jamais compris cette ressemblance et quel rapport je pouvais avoir avec cette marque réputée . Serais-je une lointaine ancêtre ?
Je passais donc des jours paisibles dans mon pays natal jusque dans les années 2000 . Rien à dire sur mon premier propriétaire , à part son angoisse de couler, ce qui eut des conséquences sur la finalisation de ma conception : il toléra tout juste l'évacuation des wc , et celle de l'évier . Aucun passe-coque , donc aucune possibilité éventuellement d'évacuer l'eau embarquée . Mais par contre , tous les compartiments furent prévus étanches . Inconvénients : les trop-pleins de carburant et de réserve d'eau sont à l'intérieur du bateau ! Mais quand je vous dis que je suis parfaite : si les soutes d'eau se déversaient par harsard dans la cale , l'eau ne dépasserait jamais le niveau du plancher , mes "propriaux" actuels en ont déjà fait deux fois les frais ! Ne me demandez pas pour le carburant , je préfère ne pas y penser !!!! Rassurez-vous je suis bien équipée pour refouler tous ces désagréments . Parfaite mais bizarre ...Mon second propriétaire , par contre , était totalement fan de moi et laissa à ses successeurs ,en néerlandais bien sur , un plein classeur de notes décrivant mes particularités . Il avait aménagé la cabine arrière pour y loger ses cinq enfants , les parents logeaient à l'avant , qui a dit que j'étais petite ? Je leur dois peut-être ma devise actuelle : Kia Ora qui veut dire en maori , bon vent , ou bienvenue , bref une devise prometteuse , quoi que l'ancienne ait pu être Otter ( visible à l'envers de Kia Ora ) et qui m'allait aussi comme un gant , car elle signifie Loutre en néerlandais. Il est vrai que je plonge dans la vague comme une loutre !

Cette belle histoire de dura qu'un temps , car mes propriétaires me jugèrent bientôt trop petite pour loger toute la famille . Je fus donc cèdée à un couple belge et passais donc de Hollande en Belgique , après une traversée en mer mémorable par mauvais temps , ce qui me valût une admiration sans borne de la part de ma nouvelle famille ! Je résidais désormais sur la Sambre ,aux chantiers Vankerkoven , à Pont-de-Loup près de Charleroi . La Meuse était ma destination favorite .

Mon nouveau propriétaire me bichonna et fit quelques travaux de rénovation , dont une cuisine toute neuve et me dota de quelques options plus modernes , tel un chargeur-onduleur Victron de 1500watts et un groupe électrogène qui assurait mon autonomie électrique totale ; malheureusement il contracta une maladie qui l'obligea, à son grand regret, à se séparer de moi . Pour la même raison , une famille française jeta son dévolu sur ma superbe carène et le 21 juillet 2006 , je quittais la Belgique pour descendre plus au sud .
La compagne de mon ancien propriétaire était peintre amateur , la fille de son successeur faisait ses études aux Beaux-Arts d'Orléans , quelle bonne nouvelle ! En août , je découvrais Paris après un convoyage digne du parcours du combattant ...Mais ceci est une autre histoire ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire