lundi 11 mai 2009

Carénage

Un bateau , c'est de l'entretien , et ce n'est rien de le dire !



L'hiver 2006 avait été consacré à une remise en état sommaire de la coque , du reste en excellent état . Kia Ora n'avait passé que six mois à l'eau cette année -là. Nous avions suivi à la lettre les instructions des anciens propriétaires , à savoir un enduit à base de goudron pour protéger le métal au contact de l'eau . Ainsi font les mariniers sur leur péniche . Trois ans après , il était temps de vérifier ce qui s'était passé sous la ligne de flottaison . Nous nous attendions au pire mais la surprise fut tout de même de taille :


Ce qu'on appelle la salade : les algues , point . Par contre , nous étions dans l'ignorance totale de l'important élevage de moules qui s'était développé sous la coque ! Des moules d'eau douce , soi-disant en voie d'extinction dans nos fleuves et rivières . Rappelons qu'une de nos célèbres reines , Marie ( ou Catherine ? , me rappelle plus ) de Medicis possédait une robe d'apparât brodée de milliers de perles de moules de la Seine . Belle surprise ! Néanmoins , il était nécessaire de se débarasser de la totalité de ces parasites , dont la densité nuisait sans aucun doute à l'aérodynamisme du dit navire .

Démoulage au kärcher par Didier , à la spatule par Jean-Yves .
L'opération dura un certain temps . Et la récolte fut plutôt mémorable !
Jugez-en par vous même . Inutile de préciser que Vée qui ne porte que des pantalons
ne chercha pas les perles !

Les opérations de remise en état pourvaient commencer , une semaine de congés en ce début de mois de mai ne serait pas de trop .

Avant toute chose , l'expert avec qui nous avions pris rendez-vous procéda au sondage de la coque . Les papiers administratifs concernant Kia Ora annonçaient une épaisseur de 5 mm à 6mm , l'expert annonça une perte d' 1 mm depuis trente ans . Impressionnant .
Pour finir il déclara : " votre bateau est un char d'assaut " !
Nous n'en demandions pas tant !


Les grands travaux purent enfin commencer . Jean-Yves et Gaëtan s'attelèrent à la tache .
La première journée fut consacrée au ponçage de la coque pour libérer au maximum Kia Ora de son enduit de goudron . Gaëtan , surnommé Speedy Gonzalès , trouva le moyen de passer une première couche de peinture primaire . Premier accident de travail : malgré les masques de protection , les yeux en avaient pris un coup et du collyre fut nécessaire à la santé de nos bricoleurs du dimanche pendant plusieurs jours ! Non , ils ne deviendront pas aveugles ! Le lendemain , catastrophe , la couleur de coque Bleu Oxford de chez Levislux n'existe plus . Raid en moto à Paris , rue de Patay , où le mélange quasiment exact est refabriqué . La météo est mitigée mais la température oscille entre 13° et 20° , propice au bon accrochage de la peinture . La pluie , coup de bol , ne se décide à tomber qu'aux moments où elle ne gêne pas .


Au quatrième jour , après avoir joué de l'enduit , de la ponçeuse , du rouleau , du pinceau dans toutes les positions inimaginables , nouvel accident de travail : tour de reins pour Jean-Yves , contraint de passer la nuit sur A... pendant que Speedy Gonzalès continue : une couche de bleu , encore du ponçage , une couche de blanc , champagne avec les copains , pour doper le moral . Jean-Yves est rapatrié à son domicile et abandonne le navire . La pensée du jour n'est pas optimiste :

Le lendemain , retour au port après une bonne nuit récupératrice . Jean-Yves est d'attaque .
Première couche d'anti-fouling le sixième jour , quelques diverses bricoles tant que le bateau est à sec , seconde couche d'anti-fouling le 7ème jour . Le baromètre dégringole vers une pluie certaine , on s'en fout , c'est fini ! Kia Ora brille comme un sou neuf ... dessous ... car dessus ... nous nous en occuperons l'année prochaine , basta !


Mise à l'eau , ça brille , et une fois dans l'eau , ça glisse ... mais ça glisse comme un vrai bateau !
Meilleure maîtrise dans les manoeuvres , un gain de plus de 2km/h en navigation contre le courant , une consommation de carburant à moins de 2,5 L /h ... Vive l'anti-fouling !




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