jeudi 30 décembre 2010

Dicton : le cycle des douze jours

Regarde comment sont menées
Depuis Noël douze journées
Car suivant ces douze jours
Les douze mois auront leur cours




En France, le temps de Noël pouvait varier selon les régions et s'étendre du début du mois de décembre jusqu'à la Chandeleur. Le plus souvent, il désignait les douze jours qui vont de Noël aux Rois. Cette période pouvait porter des noms différents selon les régions : Calendo en Provence, Chalende en Dauphiné, Nadal en Languedoc, Nan en Anjou, Poitou, Charente, Nedelec en Bretagne, et le plus répandu de tous : Noël. Cette période chargée de symboles et propice au repos dans les campagnes a donné lieu à de nombreux dictons , entre autres sur la météorologie populaire, qui émanent en grande partie des observations faites par cette société rurale .
La croyance la plus répandue est celle qui faisait correspondre les douze mois de l'année et le cycle des douze jours. En Provence, on les appelle les "jours compteurs", dans le Berry, les "éprouves", en Lorraine, "les petits mois" et dans d'autres régions de France, ce sont les "ajets".

Comment faire pour avoir une idée de la météo annuelle à venir ? Observez tout simplement le temps qu'il fait de Noël au 5 janvier , jour par jour et notez vos observations grosso modo le matin très tôt , le midi , en fin d'après-midi et et tard le soir : fluctuation des températures , des précipitations , du vent , état du ciel . Chaque jour représente un mois de l'année à l'endroit précis où vous avez fait vos observations . Je l'ai fait pendant quatre ans , ça marche ! … grosso modo évidemment ! En complétant par une bonne connaissance des autres anciens dictons , en prenant en compte les phases de la lune , on parvient à des résultats honorables . Il ne vous reste plus qu' à planifier vos périodes de navigation !

C'est ainsi qu'en 2008 , le mois de juillet me semblant très pluvieux selon mes prévisions , nous avons choisi de partir au sud vers la Loire sur le canal de Briare plutôt que de naviguer en Somme .
Nous avons subit globalement beaucoup moins de mauvais temps que dans le nord . Intéressant non ?

Si vous ne me croyez pas rendez-vous ici :

http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/meteodic.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire