Bien que Shamu soit un excellent bateau en mer , nous en avons eu la preuve au cours de l'été 2014, lui donner plus de quille, offrira une navigation plus confortable.
Moins de roulis, une meilleure remontée au vent, plus "raide" sur l'eau
La décision de rallonger la quille ne s'est pas faite sans avoir consulté le chantier qui a construit le bateau.( Volarding à Stavoren)
Il n'était pas question de faire une transformation risquant de détruire l'équilibre de Shamu.
Durée des travaux : 1 mois
Le lamanage de Rouen offrant toutes les garanties nécessaires en terme d'infrastructure , il a été décidé que le travail se ferait chez eux.
Départ prévu le Dimanche 12 avril de Port l'Ilon à 7H30, c'était sans compter avec le brouillard .
Port Ilon 7h15 |
Port Ilon 8h00 |
Juste après l'Ecluse de Méricourt.... |
Après plus d'une heure d'attente le soleil perce doucement dissipant le brouillard, nous pouvons appareiller enfin.
Une grande nav' nous attend , nous devons être à Rouen le soir
Heureusement le courant nous porte bien et même après Amfreville nous avons la chance de bénéficier du Jusant
A 18h30 nous arrivons au Port Saint Gervais de Rouen.
Nous laissons Shamu.
Sortie d'eau prévue pour le mercredi 18 avril 2015.
Shamu est bien calé .. Les travaux vont pouvoir commencer.
Le dernier carénage date de juillet 2013.
Le tirant d'eau d'origine de Shamu étant de 1,20m, une rallonge de quille de 30cm porte son tirant d'eau à 1,50m , ce qui est parfait.
Plus un rajout de lest d'une tonne.
Pose des compartiments tout le long de la quille d'origine. |
Mise en place de la semelle ( Epaisseur 10mm) |
Pose du lest - Barre d'acier de 90x90 - Soudé . |
Remontée de la quille sur la proue |
Remontée de la quille sur la poupe |
Vue de la poupe avant mise en peinture - Antifouling |
Vue de la proue avant mise en peinture - Antifouling |
Rallongement des dérives latérales - + 20cm |
Safran modifié - Rajout d'une compensation |
SHAMU AVEC SA NOUVELLE QUILLE |
PRET POUR LA MISE A L'EAU |
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